CAHIER DE TEXTE 4ème B

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Vendredi 9 septembre (2h)
Prise de contact
Lecture des fiches méthodologiques, consignes. 
 
PARTIE 1 : L'EVOLUTION DES PAYSAGES : EFFETS DE L'ACTIVITE INTERNE DU GLOBE
 
CHAPITRE 1-1 : LES SEISMES 
 
Quelles sont les caractéristiques des séismes, leurs conséquences et leur origine ?
 
Activité 1 : Les manifestations d'un séisme
 
BILAN
Les séismes ou tremblements de terre sont des secousses du sol qui sont brutales et brèves et souvent imprévisibles.
Les séismes se manifestent à la surface de la Terre par des déformations qui peuvent provoquer des destructions importantes et des modifications du paysage.
 
Activité 2 : L’origine des séismes
reste le schéma bilan à finir
 

Vendredi 16 septembre (1h)
 
fin du schéma bilan
BILAN activité 2
En profondeur, des forces s’exercent en permanence sur les roches qui finissent par se romprent brutalement au niveau des zones fragilisées (failles) pour provoquer un séisme.
Le lieu où se produit la rupture est appelé le foyer du séisme. Cette rupture engendre des ondes sismiques qui vont se propager dans toutes les directions jusqu’à atteindre la surface en provoquant des déformations. La zone de surface la plus touchée est l’épicentre (verticale du foyer).
 
Activité 3 : Enregistrer les séismes
finir questions 2°) sur les sismogrammes

Vendredi 23 septembre (1h)
Continu activité 3
A faire : fin activité 3 (4°) et activité 4
 
Vendredi 30 septembre (1h)
Fin de l’activité 3
BILAN
Les ondes sismiques peuvent être enregistrée par des appareils : les sismographes. L’analyse des tracée (sismogrammes) permet de déterminer :
- l’heure exacte et la durée du séisme
- la puissance (magnitude) avec l’échelle de Mercali, (ne pas confondre avec l’intensité c’est à dire les dégâts, échelle MSK)
- l’épicentre
- la profondeur (foyer)
 Activité 4 : La localisation de séismes
A faire : Finir activité 4

Vendredi 7 octobre (2h)
Interro
Fin activité 4
Les séismes se répartissent inégalement à la surface du globe. Il y a des zones où les séismes sont fréquents, ce sont : les chaînes de montagnes, les dorsales et les fosses océaniques. Les autres zones ne sont pas, ou rarement, soumises à ce risque.
En France les risques sismiques sont moyens.
 
Activité 5 : Prévision et prévention des risques sismiques
On ne peut prévoir un séisme, mais des préventions sont effectuées :
- constructions parasismiques
- éducation de la population
- organisation de systèmes de secours, d’alerte, d’évacuation.
VIDEO
A faire : Revoir chapitre 1-1
 

Vendredi 14 octobre (1h)
DEVOIR Chap 1-1
 
Vendredi 21 octobre (2h)
correction devoir
CHAPITRE 1-2 : LES VOLCANS
 
Pb : Comment se manifeste l'activité volcanique et quels sont ses effets sur les paysages ?
 
Activité 1 : Prétest : dessin d'un volcan
 
Activité 2 : Deux types d'éruptions volcaniques
VIDEOS
 
Mercredi 2 novembre (2h)
Fin activité 2
BILAN
Les paysages peuvent être modifiés par des éruptions volcaniques qui se caractérisent par l’arrivée en surface de matériaux solides (projections de cendres, de blocs rocheux …), de matière liquide (lave) et de gaz à haute température.
Il existe deux types d’éruptions volcaniques :
- l’éruption effusive : peu violente avec de petites explosions et de longues coulées de lave fluide formant un cône.
- l’éruption explosive : très violente avec de fortes explosions provoquant des projections à haute altitude et des nuées ardentes. La lave est visqueuse, donc elle ne s’écoule pas et forme un dôme.
 
Pb : Comment expliquer ces deux types d’éruption ?
Activité 3 : Etude des roches volcaniques
Observation à l'œil nu et à la loupe des roches volcaniques
 
Vendredi 4 novembre (1h)
Observation au microscope : dessins d'observation
Vendredi 18 novembre (1h)
Correction activité 3
Toutes les roches volcaniques ont une structure semi-cristalline, c’est à dire qu’elles sont reconnaissables par la présence de petits et de gros cristaux, et aussi par la présence d’un verre qui est la partie non cristallisée.
Les roches volcaniques effusives et explosives ont donc la même structure, mais leur composition pour les cristaux est différente, elles ne possèdent pas les mêmes minéraux.
 
Activité 4 : La formation des roches volcaniques
Faire l’interprétation des expériences sur le soufre fondu
 
 
Vendredi 25 novembre (2h)
 
Expérience avec la vanilline
Les roches volcaniques sont issues du refroidissement et donc de la solidification de la lave. Ce sont les conditions de ce refroidissement qui expliquent la structure semi-cristalline des roches volcaniques : plus ce refroidissement est lent plus les cristaux sont gros.
 
Activité 5 : Du magma à la roche volcanique
 
Finir activité 5
 
Vendredi 9 décembre (1h)
Fin activité 5
Schéma bilan
 
Vendredi 16 décembre (1h)
Activité 6 : La localisation des volcans
Volcans actifs
- effusifs : dorsales et volcans isolés (îles)
- explosifs : volcans alignés
 
Volcans anciens : chaîne des Puys en Auvergne
 
Activité 7 : La surveillance des volcans actifs
 
On peut prévoir approximativement une éruption volcanique contrairement aux séismes.
 
Revoir chapitre 1-2
 
Vendredi 6 janvier 4B (2h)
Devoir chapitre 1-2
PARTIE 2 : LA MACHINE TERRE
LES PLAQUES, LEURS MOUVEMENTS ET LEURS CONSEQUENCES
 
Pb : Quels informations la localisation des volcans et séismes
apporte-t-elle sur la structure de la planète et sur son activité ?
 
Activité 1 : Zones actives et inactives de la surface du globe
 
La surface du globe est découpée en 12 plaques (=zones inactives) qui sont délimitées par des zones actives où volcanisme et séismes sont importants.
 
Activité 2 : La structure verticale des plaques
Revoir cours
 
Vendredi 13 janvier 4B (1h)
Fon activité 2
SCHEMA BILAN
Activité 3 : La mobilité des plaques
Faire A°) Mise en évidence
 
Vendredi 20 janvier 4B (2h)
Fin de l’activité 3
Les fonds océaniques (croûte de basalte) se forment au niveau des dorsales puis s’en écartent à la vitesse de quelques cm/an.
Les plaques se rapprochent et s’enfouissent au niveau des frontières de convergence (= zones de subduction).
 
Activité 4 : L’énergie responsable du mouvement des plaques
 
La Terre est une machine thermique : en profondeur, des éléments radioactifs dégagent de l’énergie (chaleur) qui permet le mouvement des plaques.
 
CONCLUSION
LES CONSEQUENCES DU MOUVEMENT DES PLAQUES
Lire pages 150 à 155
Vendredi 27 janvier 4B (1h)
1- La dérive des continents
2- L’ouverture et la fermeture des océans
3- La naissance des chaînes de montagne
 
Les mouvements des plaques provoquent le déplacement des continents au cours des temps géologiques (millions d’années), ainsi que l’ouverture et la fermeture des océans.
La fermeture d’un océan (= subduction) provoque une collision entre deux continents.
Cette collision provoque la formation d’une chaîne de montagne où l’on peut observer deux types de déformations de la lithosphère :
- plis (= déformation souple)
- faille (= déformation cassante)
 
A faire : revoir le chapitre pour le devoir surveillé de mardi 31 janvier
 
Vendredi 3 février 4B (1h)
Correction DS
PARTIE 3 : LA TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L’HOMME
CHAPITRE 3-1 : LA PRODUCTION DES GAMETES
 
Pb : Comment s’effectue la fabrication des gamètes ?
 
Activité 1 : Des transformations au cours de la puberté
Finir activité 1
 
Mardi 21 février 4B (1h)
Fin activité 1
Au cours de la puberté, des transformations ont lieu qui permettent à un être humain de devenir apte (capable) à se reproduire :
- développement des organes génitaux = caractères sexuels primaires qui commencent à fonctionner : règles et éjaculations.
- apparition des caractères sexuels secondaires : seins, amincissement de la taille, élargissement des hanches (bassin), pilosité pubienne ; barbe, mue de la voix, élargissement des épaules …
- changement de personnalité et de comportement, ce sont les transformations psychologiques.
 
Activité 2 : Etude des organes génitaux
A faire : complétez les légendes des schémas des organes génitaux de la femme et de l’homme.
 
Vendredi 24 février 4B (1h)
Fin de l'activité 2
schémas
Les testicules fabriquent les gamètes de l'homme qui sont les spermatozoïdes et les ovaires fabriquent les gamètes de la femme qui sont les ovules.
 
Activité 3 : La production des gamètes (spermatozoïdes) chez l’homme
 
Activité 4 : La production des gamètes (ovules) chez la femme
A finir
Vendredi 3 mars 4B (2h)
Fin de l’activité 4
 
femme
homme
gamète
ovule
spermatozoïde
forme
rond
tête + flagelle
taille
grande (0.1 mm)
petite (0.075 mm)
mobilité
immobile
mobile grâce au flagelle
nombre
un seul tous les 28 jours
beaucoup (1000 par seconde)
période de formation
en continu de la puberté à la mort
cyclique de la puberté à la ménopause
lieu de production
testicules (tubes séminifères)
ovaires (follicule)
 
Activité 5 : Etude du cycle sexuel de la femme
Revoir le cours
 
 
Vendredi 10 mars 4B (1h)
Interro surprise
Bilan activité 5
A chaque cycle de 28 jours en moyenne, un des deux ovaires prépare et expulse un ovule : c'est l'ovulation qui a lieu vers le 14ème jour du cycle (au milieu). En même temps, la couche interne de la paroi (=endomètre ou muqueuse) de l'utérus s'épaissit petit à petit et s'enrichit en vaisseaux sanguins. Si l'ovule n'est pas fécondé, il y a destruction de la muqueuse de l'utérus : ce sont les règles qui marquent le début d'un nouveau cycle (du 1er au 5ème jour).
Le fonctionnement de l'ovaire (ovulation) et de l'utérus (construction et destruction de la muqueuse) sont donc liés et synchrones.
 
Vendredi 17 mars 4B (2h)
Correction interro
Activité 6 : TP observations microscopiques et dessins
Exercices – Révisions pour le D.S. de lundi prochain
 
Vendredi 24 mars 4B (1h)
Correction du Devoir
CHAPITRE 3-2 : DE LA FECONDATION A LA NAISSANCE
 
Activité 1 : La rencontre des gamètes
A Faire
 
Vendredi 31 mars 4B (2h)
Fin activité 1
La fécondation a lieu dans la trompe : c’est la fusion entre le spermatozoïde et l’ovule. La cellule issue de cette fusion est la cellule-œuf qui est la première cellule du futur bébé.
Cette fécondation ne peut avoir lieu que durant la période de fécondité : c’est à dire du 9ème jour (14 moins 5) au 16ème jour (14 + 2j), quand l’ovulation a lieu le 14ème jour, que l’ovule vit 2 j et le spermatozoïde peut survivre jusqu’à 5 j dans les trompe en attendant l’ovule.
 
Activité 2 : De la fécondation à la nidation et les étapes du développement
A Faire
 
Vendredi 7 avril 4B (1h)
Fin activité 2
La cellule-œuf se divisent et devient un embryon. Cet embryon arrive vers le 6ème jour dans la cavité de l’utérus où il va s’implanter dans la muqueuse de l’utérus : c’est la nidation. Le développement du futur bébé a lieu pendant 9 mois dans l’utérus maternel à l’intérieur d’une poche (l’amnios) remplie de liquide : c’est la viviparité.
On distingue deux périodes :
- de 0 à la fin du 2ème mois : c’est la phase embryonnaire (embryon) : il y a mise en place des principaux organes.
- du 3ème au 9ème mois : c’est la phase fœtale (fœtus) : il y a croissance des organes.
 
Activité 3 : Les échanges entre la mère et le futur enfant
 
Faire les questions page 37
 
 
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4
<br /> <br /> Lundi 26 avril 2010<br /> <br /> <br /> Je voulais juste vous remerciez, votre site ma beaucoup aidée, n'aillant pas les leçon du à une mauvaise grippe je n'arrivait pas a trouver les réponse de mon DM que j'ai a rendre pour demain, ne<br /> trouvant pas de site et désespérant je cliqua par hasard sur votre site qui me donna les réponce, je vous remercie, et continuer ainsi.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Une autre élève.<br /> <br /> <br /> <br />
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.
il st po mal votre blog <br /> anonyme
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L
slt ca boum? c vrémen 1 super idé ce sit.j'ador vo cour il son tro cool!!!! on pouré métr lé not 2 cour,lé général ainsi qe lé m4 jcde la place o k ou qelq1 voudré metr 1 comentér alé chao<br />
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T
Coucou tous le monde Monsieur es-ce que on pourais avoir les notes générales de, la classe de 4emeB svp
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L
super l'blog c super cool on pe révisé san s'énervé sur une copi é atrapé dé mal 2 tête(lol)super le doc sur lé volcan et le je écovil j'ador vo cour d'svt é 2 s.p. on compren ilicopresto chao!!!<br />
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