CAHIER DE TEXTE 6ème A

Publié le


Lundi 5 septembre
Prise de contact
Lecture des fiches méthodologiques n°1, 2, 3
à faire : lire fiche méthodologique n°4
 
Lundi 12 septembre
Fin des consignes
 
PARTIE 1 : NOTRE ENVIRONNEMENT PROCHE
CHAPITRE 1-1 : A LA DECOUVERTE DE NOTRE ENVIRONNEMENT
Activité 1 : Découverte de l'environnement du collège
sortie dans le collège
 
Mercredi 14 septembre
mise en commun activité 1
 
Activité 2 : Identification des êtres vivants observés et/ou récoltés
 
fiche méthodologique clé de détermination
fiche réalisation d'un herbier

 
Lundi 19 septembre
fiche réalisation d'un herbier
Activité 3 : Classement des éléments de notre environnement
A faire : finir le tableau de classement des éléments
 
Lundi 26 septembre
Fin activité 2
- des éléments vivants : ce sont les êtres vivants (animaux, végétaux, champignons) avec aussi tout ce qui provient de ces êtres vivants (plumes, poils, feuilles, morceaux de bois …).
- des éléments non vivants (ou éléments minéraux) qui sont naturels : eau, air, roche (gravier, sable).
- des éléments non vivants fabriqués par l'Homme : bâtiments, voiture, ciment, verre …
 
Retour Activité 1 : sortie + observation photos, diapos …
Tous ces éléments (vivants et minéraux) sont en contact ou en relation les uns avec les autres.
Revoir cours
 
Mercredi 28 septembre
Activité 4 : Les caractéristiques des êtres vivants (rappel de primaire)
Observations
Un être vivant naît, se nourrit, respire, grandit, se reproduit et meurt.
Evaluation avec le logiciel
 
Lundi 3 octobre
Observation d’êtres vivants au microscope
Consignes
A faire : revoir les fiches méthodologiques
 
Lundi 10 octobre
Observation et dessin de cellules d’oignon avec les consignes
Revoir le travail effectué
 
Mercredi 12 octobre
EVALUATION : observation et dessin de cellules buccales
 

Lundi 17 octobre
Correction des dessins
Les êtres vivants observés sont constitués de cellules. Une cellule possède une membrane, un noyau et du cytoplasme.
Ramasse les herbiers
Activité 5 : La notion d'espèce
Juste le début
 
Lundi 7 novembre
Fin de l’activité 5
On regroupe deux êtres vivants dans la même espèce, si ils ont les 3 critères suivants :
- ils se ressemblent
- ils peuvent se reproduire, c’est à dire avoir des petits (une descendance)
- leurs petits sont fertiles, c’est à dire qu’ils pourront eux aussi avoir des petits
 
A faire : Revoir tout le chapitre 1
 
Lundi 14 novembre
Devoir chapitre 1
Activité 6 : La classification actuelle scientifique
 
 
Mercredi 16 novembre
Correction devoir
Fin de la fiche méthodologique sur la classification scientifique
Exercices
 
Lundi 21 novembre
Correction exercice
 
CHAPITRE 1-2 : LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
 
Pb : Comment les êtres vivants sont-ils répartis dans notre environnement, et comment l'expliquer ?
 
Activité 1 : Observation de la répartition des êtres vivants
Sortie dans le collège
 
Lundi 28 novembre
Bilan activité 1
Les êtres vivants ne sont pas répartis n'importe comment dans notre environnement, on trouve des êtres vivants différents en fonction du milieu que l'on observe.
 
Activité 2 : Etude des conditions de vie de notre environnement
 
La répartition des êtres vivants dépend des conditions de vie du milieu : température, humidité, lumière, présence d'un sol …
Un être vivant occupe donc un milieu où les conditions de vie lui conviennent.
 
Activité 3 : Les variations des caractéristiques (conditions de vie) de notre environnement
 
A faire : Qu'est ce qui fait varier les conditions de vie d'un milieu ? avec les pages 42 à 45
 
Mercredi 30 novembre
Activité 3
Les caractéristiques de notre environnement donc indirectement la répartition des êtres vivants varient en fonction de l'heure du jour, de la saison, de l'exposition …
 
Activité 4 : L'Homme agit sur l'environnement
 
L'Homme réalise des aménagements qui transforment notre environnement, donc ses caractéristiques, ce qui modifie la répartition des êtres vivants.
 
A faire : revoir chapitre 1-2
 
Lundi 5 décembre
Devoir chapitre 1-2
 
CHAPITRE 2-1 : LA PRODUCTION DE MATIERE ET LES BESOINS NUTRITIFS DES ETRES VIVANTS
 
Activité 1 : La production de matière par les êtres vivants
A faire : questions à l’aide de la page 139
 
Lundi 12 décembre
 
Correction devoir
Activité 1
Revoir cours
Mercredi 14 décembre
 
Tous les êtres vivants sont constitués de deux types de matière : la matière organique (matière vivante) et la matière minérale (eau, et sels minéraux).
Ils produisent tous de la matière vivante (organique) qui leur permet de grandir et de grossir.
 
Activité 2 : Les besoins alimentaires des animaux
1°)
 
Lire page 110-111
Lundi 9 janvier 6A
1°) Fin
2°) Dissection de pelote de régurgitation
+ internet
Revoir cours
 
Mercredi 11 janvier 6A
Bilan dissection pelote
Suite activité 3 : Les régimes alimentaires des animaux
Revoir cours
 
 
Lundi 16 janvier 6A
Fin activité 2
Bilan
Les animaux fabriquent leur propre matière en se nourrissant (mangeant) d’autres êtres vivants pour utiliser leur matière minérale et leur matière organique.
Les animaux n’ont pas tous le même régime alimentaire : certains sont phytophages (herbivores), d’autres sont zoophages (carnivores) ou encore omnivore (mixte).
 
Activité 3 : Les besoins nutritifs des végétaux
A finir les suppositions
 
Lundi 23 janvier 6A
Fin des suppositions ou hypothèses.
Recherche et mise en place des expériences testant nos hypothèses.
A faire : amener rapidement (demain) le matériel manquant … pour faire les manipulations et revoir le cours pour mercredi.
 
Mercredi 25 janvier 6A
Résultats des expériences
Conclusions
Bilan (conclusion)
La nutrition des végétaux verts (chlorophylliens) est différente de celle des animaux car ils n'ont besoin que de matière minérale :
- de l’eau
- des sels minéraux qui se trouvent dans la terre ou que l'on rajoute (engrais)
- du dioxyde de carbone (dans l'air)
Toutes ces substances minérales leur permettent de fabriquer leur matière organique, à condition qu’ils reçoivent de la lumière.
A faire : revoir le chapitre 2-1
 
Lundi 30 janvier 6A
Docs page 141
Les végétaux chlorophylliens sont des producteurs primaires car ils fabriquent leur matière organique (vivante) à partir de matière minérale
Tous les autres êtres vivants (animaux …), eux, sont des producteurs secondaires, car ils fabriquent leur matière organique à partir de la matière provenant d'autres êtres vivants.
 
DEVOIR CHAPITRE 2-1
 
Lundi 20 février 6A
Correction devoir
CHAPITRE 2-2 : LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE ORGANIQUE DANS LE SOL
Observations : hauteur de la litière (feuille mortes + brindilles …) d'une année sur l'autre
Problème : Que deviennent ces feuilles mortes = (ces débris végétaux) ? Comment expliquer que chaque année la hauteur de la litière n’augmente pas malgré la chute des feuilles ?suppositions
Hypothèses
Activité 1 : Observations de la litière et du sol
1- Observation d’une coupe de sol en forêt
A faire : complétez le schéma
 
Mercredi 22 février 6A
Schéma
2- Observation des constituants des différentes couches
3- Zoom sur la litière
Revoir le cours
 
Lundi 27 février 6A
Activité 2 : Observation et identification des êtres vivants du sol
Revoir le cours
 
Lundi 6 mars 6A
Activité 3 : Régimes alimentaires des êtres vivants du sol et réseaux alimentaires
Revoir le cours
 
Mercredi 8 mars 6A
Activité 4 : Mise en évidence et étude de la décomposition de la matière organique du sol
A finir
 
Lundi 13 mars 6A
Fin activité 4
 
Lundi 20 mars 6A
Bilan
Le sol est composé :
- de matière organique : restes d'êtres vivants
- de matière minérale
 
La matière minérale provient :
- de la transformation de la matière organique des restes d'êtres vivants, qui est effectuée par les décomposeurs du sol dans des réseaux alimentaires.
- de la transformation des roches du sous-sol.
 
La matière organique est donc biodégradable, il y a donc un recyclage de cette matière grâce aux êtres vivants très nombreux dans le sol (les décomposeurs).
 
Schéma bilan
 
CHAPITRE 3-1 : L’OCCUPATION D’UN MILIEU PAR LES ETRES VIVANTS AU COURS DES SAISONS
 
Activité 1 : Observation d’un même milieu à deux saisons différentes
Revoir chapitre 2-2
 
Mercredi 22 mars 6A
Devoir chapitre 2-2
 
Lundi 27 mars 6A
Correction du devoir
Fin de l’activité 1
Le peuplement d’un milieu par les animaux et les végétaux change au cours des saisons.
 
Activité 2 : Le passage de la mauvaise saison chez les animaux
A faire
 
Lundi 3 avril 6A
Correction activité 2
L’occupation d’un milieu par les animaux change car suivant la saison ils :
- migrent (se déplacent), comme l’hirondelle.
- hibernent, ils sont inactifs, comme la marmotte …
- changent de forme : exemple adulte et larve, pour la plupart des insectes (libellule)
- restent actifs
 
Activité 3 : Le passage de la mauvaise saison chez les végétaux
A faire le début
 
Mercredi 5 avril 6A
Correction de l’activité 3
 
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C
bonne idée, le cahier de texte en ligne! utilisation utile du blog!
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